Utilisation de votar

Votar est une application de vote en temps réel.

Choses à faire préalablement à l'utilisation de cette application :

1. L'application est à télécharger GRATUITEMENT sur le play store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.poinsart.votar. Il est à noter qu'il faut être équipé d'un smartphone ou d'une tablette (androïd).

2. Il faut ensuite imprimer les feuilles de couleur pour tous les étudiants. C'est à ce stade que se situe le coût pour l'institution (ou le prof...).

 

Fonctionnement : L'utilisation est assez simple et intuitive :

1. Il faut mettre une question à choix multiples sur les slides de cours magistral.

2. Il faut ensuite indiquer aux étudiants qu'ils ont quelques secondes pour réfléchir et qu'ils doivent tourner la feuille en fonction de la réponse qu'ils ont choisie (attention, l'utilisation n'est pas forcément intuitive pour tous les étudiants. Il s’agit donc d’expliquer clairement comment utiliser l’outil).

3. Prendre la photo et observer le taux de bonnes réponses. La photo ci-dessous est une capture d'écran après avoir pris la photo avec le smartphone ou la tablette.

4. Il est possible de vidéoprojetées les réponses. Pour cela, il faut connecter l'ordinateur (par wifi) au point d'accès mobile d'un smartphone. L'application votar vous donne une URL qu'il faut copier dans une page internet.  

Image

A quel moment utiliser cette application ?

Elle est, à mon avis, utilisable à deux moments.

1) Au tout début du cours : Il faut interroger les étudiants sur les concepts centraux du cours qui vont être développés. Cela fait appel à l'intuition des étudiants.  Il faut, à mon avis, leur laisser un peu de temps pour qu'ils débattent en petits groupes. Cela permet de faire entrer les étudiants dans le cours.

2) A la fin du cours : On peut les interroger sur les conséquences de ce qu'ils viennent d'apprendre. Cela leur permet de voir s'ils ont compris les concepts mobilisés et s'ils se les sont appropriés.

 

Intérêts de l'outil : j'y vois trois intérêts dans le cadre de l'enseignement universitaire :

1) Cela rend les étudiants "actifs" durant les CM.

2) Cela permet de déterminer si les notions sont comprises (lorsqu’il y a une majorité de réponses favorables) ou s'il faut revenir en arrière pour réexpliquer quelques concepts.

3) En se mettant à la place des étudiants, cela permet aux étudiants de se rendre compte s'ils ont compris ou non les concepts exposés.

 

Inconvénients de l'outil :

Le principal inconvénient est que les résultats observés à l'écran ne sont que des "tendances". En effet, toutes les réponses ne sont pas forcément prises en compte (par ex. lorsque la photo ne couvre pas l'ensemble de la classe, que les feuilles sont penchées ou partiellement cachées...).

 

 

Autres outils :

Il existe d'autres outils de vote en temps réel. On peut citer par exemple les boitiers de vote interactif. Cette solution est beaucoup plus onéreuse (investissement 5 000 €) que votar. Elle a cependant l'avantage de faire apparaître immédiatement les statistiques vidéoprojetées. (https://www.youtube.com/watch?v=3cnxXS_j7-0).

On peut aussi citer plickers (https://plickers.com/). Avec cette application nous pouvons identifier les étudiants. Cela permet de déterminer que l'étudiant Martinez a tout juste alors que l'étudiant Dupont a tout faux. Cette application est cependant limitée à 60 individus, ce qui la rend difficilement utilisable en amphi...

N'hésitez pas à réagir sur les intérêts, limites, moments pour utiliser cet outil...

Commentaires (2)

Guillaume Dumas
  • 1. Guillaume Dumas | 06/06/2016
Merci pour le tuyau !

A la prochaine rentrée, les étudiants verront le résultat des votes.

En vous remerciant !
Christophe
  • 2. Christophe | 23/05/2016
Bonjour,

Nous testons VotAR à l'INSA de Strasbourg. Cette application présente beaucoup d’intérêts comme vous le dites dans votre article.

Concernant l'un des inconscients que vous citez
Les étudiants ne voient pas les résultats en temps réel
:
Vous pouvez créer un point d'accès wifi avec votre appareil mobile, via l'adresse IP fournit par l'application VotAR;
Puis, connecter votre ordinateur portable sur le point d'accès wifi et relier le à un vidéoprojecteur;
Ceci vous permettra de projeter les résultats sur vidéoprojecteur. De plus, à chaque prise de vues avec l'application VotAR, les résultats seront mis à jours.

Ajouter un commentaire

 
×