Analyse financière

Ce cours se compose de deux parties, la première nommée "valeur et temps", la seconde "valeur et financement"

Dans la première, il s'agit d'évaluer la rentabilité d'un investissement. Il s'agit donc de calculer les flux de trésorerie futurs des projets ; l'objectif étant, in fine, de déterminer les VAN (valeur actuelle nette), IP (indice de profitabilité) etc... des projets d'investissement.

Cours magistral "valeur et temps".

L'énoncé des 3 exercices associés au cours magistral : Enonce cas pizzaEnonce cas pizza // Enonce cas pitalEnonce cas pital // Enonce cas boite de nuitEnonce cas boite de nuit

 

Dans la seconde partie, il s'agit de déterminer quelle est la meilleure source de financement pour un projet. Après avoir présenté les sources de financement de long terme, nous mènerons une réflexion sur les notions de rentabilité économique et financière. 

Cours magistral "valeur et financements"

L'énoncé des 2 exercices associés au cours magistral : Enonce cas nonymeEnonce cas nonyme // Enonce cas lternatives multiplesEnonce cas lternatives multiples

 

Par ailleurs, je vous propose un petit rappel sur la notion de BFR (i.e. besoin en financement du cycle d'exploitation de l'entreprise ou, autrement dit, besoin en fonds de roulement). Ces quelques slides de cours se terminent par un exemple réel : celui de GM&S.

Le bilan fonctionnel rappel version etudiantLe bilan fonctionnel

 

Ajouter un commentaire