Simulation de création d'entreprise

Ce cours doit servir à sensibiliser les étudiants au processus de création d'entreprises. L'accent est mis particulièrement sur le montage des éléments comptables et financiers prévisionnels. Le business model doit cependant être suffisamment développé pour fournir les informations chiffrables nécessaires à la création des documents comptables et financiers.

Le document suivant présente les étapes pour la création d'entreprises virtuelles dans le cadre du cours de M1 Ingénérie des organisations (Université Toulouse 3)

Tram du module pour étudiantsTram du module pour étudiants

Modèle CANVASModèle CANVAS

 

Les quelques slides suivantes présentent les éléments théoriques nécessaires pour remplir les documents comptables et financiers :

Presentation des outils financiersPrésentation des outils financiers

 

Les documents suivants sont les tableaux vierges permettant de créer le plan de financement inital, le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie, le plan de financement à 3 ans (source afe.com) :

Compte de résultat et seuil de rentabilitéCompte de résultat et seuil de rentabilité

Plan de financement inititalPlan de financement initital

Plan de financement à 3 ansPlan de financement à 3 ans

Plan de tresoreriePlan de tresorerie

Présentation des outils financiersPrésentation des outils financiers

 

Les modèles Fisy sont des outils excel automatisés permettant de créer les mêmes documents que ceux présentés ci-dessus. Ils permettent notamment de prendre en compte certains décallages de trésorerie automatiquement. Cependant, l'outil est moins souple et plus difficilement paramétrable comparé aux outis d'AFE. Les trois modèles vont du plus simple (strater) au plus complexe (innovation) :

Fisy starterFisy starter // Fisy essentielFisy essentiel // Fisy innovationFisy innovation

Ajouter un commentaire