Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle
Ce module a deux objectifs principaux : il s'agit, premièrement de réaliser les estimations de ventes, de production et d'approvisionnement. Dans le schéma du dessus, ces éléments correspondent à l'estimation des objectifs à court terme. Deuxièmement, en repartant de ces estimations, il s'agira de construire les budgets. Une fois les budgets construits, la comparaison entre ces budgets et le réalisé représente les écarts et tableau de bord. Vous trouverez donc ci-dessous le cours sur les tableaux de bord.
1. Construction des budgets.
Enoncé d'exercice : Cas Tavisme
Enoncé Contrôle continu 1 : Enoncé groupe gmo 1 //
Enonce groupe gmo 2 //
Enoncé groupe gmo 3 //
Enoncé groupe gcf
Documents nécessaires pour réaliser le CC1 : Livret du joueur //
Synthèse économique //
Bilan //
Compte de résultat
2. Estimation des objectifs à court terme. Les trois premiers ont pour objectifs de déterminer :
Cours magistral estimation des ventes, de la production et d'approvisionnement
- Les prévisions de ventes (Fiche de cours). Dans cet exercice, nous n'avons abordé que deux techniques de prévision des ventes : (i) l'élasticité prix demande et (ii) l'ajustement linéaire. D'autres méthodes fondées sur les statistiques permettent d'estimer les ventes : lois de distribution, probabilités ...
Exercice prévision de ventes énoncé //
Enonce contrôle continu 2
- Les programmes de production. Dans ces exercices, nous ne traitons des programmes de production uniquement lorsqu'il y a une ou deux contraintes de production. Il est possible d'utiliser la méthode du simplexe lorsqu'il y a plus de deux contraintes de production.
Exercice goulet d'étranglement (unique contrainte de production) //
Enoncé programme de production avec mutitples contraintes // Pour une résolution des programmes linéaires de production grâce à excel : https://www.youtube.com/watch?v=7dmV8gUJG5I
- Les prévisions d'approvisionnement (Fiche de cours). Dans cet exercice, nous avons simplement abordé le modèle de Wilson de base. Il peut être raffiné en ajoutant des stocks de sécurité par exemple.
3. Ecarts et tableaux de bord
Slides de cours sur le tableau de bord
Ajouter un commentaire